En Vadrouille

Radio Talweg en vadrouille

Après le confinement, nous avons décidé de contribuer au rapprochement des habitants et des habitantes de nos territoires en nous invitant directement dans leurs villages. Nous tenterons de le faire à raison d'une session mensuelle pour contribuer aux désirs de rencontres et d'hospitalités qui nous animent.

Vendredi 29 mai, La Quincaillerie accueillissait Radio Talweg

(L'enregistrement de l'expérience radiophonique a été retrouvé partiellement endommagé dans la mémoire d'un ordinateur récalcitrant. De ce fait, un important fragment de la magie du direct est désormais à jamais inaccessible. Nous nous en excusons auprès des participant-e-s qui auraient voulu pouvoir réécouter leur passage au plateau!)

*

Première partie : Le bourg

Entre mémoire négligée et présent précipité, Venarey-les-laumes est un bourg morcelelé, disparate, lézardé par les époques successives. Ni rural, ni industriel, les fantômes du passé et du futur s'y croisent.

*

Deuxième partie : Le lieu

Habiter consiste d'abord à défricher une aire de séjour. Du moins, c'est ainsi que l'histoire commence ici. Puis, habiter coïncide avec la possibilité d'être accueilli : accueilli par ce qui nous précède, par ceux et celles qui nous précèdent. Depuis les débuts de la Quincaillerie, les fils de l'hospitalité s'entrecroisent. Si bien qu'il arrive que ses habitants ne sachent plus de quel côté de l'échange hospitalier ils se situent. Ils deviennent invités dans leur propre maison. Bien habiter, est-ce devenir passant d'un lieu qui tient de lui-même?

*

Troisième partie : Intermède

Un robot mystérieux fait résonner les claviers du lieu, Ghislaine nous entretient de son besoin irrépressible de dessiner, JR s'attaque avec une plume à un médaillon-méduse en céramique. Enfin, DJ-Smn se fait censurer par une technologie inaboutie mais on entend quand même un extrait de sa sélection musicale, hommage au soulèvement américain en cours : "Can I be Black?"

*

Quatrième partie : Le Rail

L'histoire de Venarey est devenue indissociable de celle du chemin de fer. Alain Dorotte, cheminot à la Roche-Migenne et historien auto-didacte esquisse une plongée dans le patrimoine ferroviaire local. Puis Maryse, résidente à temps partielle de Venarey et cheminote depuis les années 80, nous raconte comment les femmes et leurs luttes ont bouleversé la SNCF!

(Le morceau-locomotive : "Mr l'indien" de Peloquin et Sauvageau, "en l'honneur de tous les déracinés du monde")

*

Cinquième partie : Dérive Mexicaine

Ophélie présente le réseau des femmes en lutte liée à la "Sexta" qui est apparu pendant le confinement. Puis elle aborde les luttes territoriales en cours au Mexique, dont celle contre le train Maya.

Rocio est anthropologue, elle entrouvre pour nous l'univers des peuples indigènes du Mexique en essayant de nous faire sentir quelle sorte de mythes résonnent avec la pandémie actuelle. Une histoire de mort, de métissage, d'inimité et d'alliance avec les puissances de la terre.

*

Masereel rail

Première partie : Le bourg

(avec Ursula et Herbert)

Deuxième partie : Le lieu

(avec Ursual et Herbert)

Troisième partie : Intermède

(Green Robot, Ghislaine, JR, Dj SMN)

Quatrième partie : Le Rail

(Alain Dorotte, Maryse)

Cinquième partie : Dérive mexicaine 1

(Ophélie)

Cinquième partie : Dérive mexicaine 2

(Rocio)

Vendredi 29 mai : Première itinérance

La Quincaillerie et Radio Talweg vous convient à une

Expérience Radiophonique

Vendredi 29 mai à partir de 17h à la Quincaillerie des Laumes

--------------------------------------------------------------------------

Peut-être serez-vous d’accord avec l’impression que le virus nous a fait éprouver l’importance des liens. Le confinement, lui, nous a contraints à redécouvrir la nécessité d’entretenir ces liens grâce à des lieux et selon des rythmes qui nous soient propres.

[lire la suite après le programme]

----------------------------------------------------------------------------

Programme

17h

- Introduction de l’émission

- Présentation de Venarey-Les Laumes, de l'ancien bourg des Laumes et de la place du champ de foire à travers enregistrements et interventions en direct.

- Discussion : qu’est-ce qu’un lieu ?

18h30 -19h

Intermède musical (et interventions improvisées)

19h

La vie du rail à Venarey-les-laumes (Témoignages et histoire locale.)

19h45 – 20h15

Intermède musical

20h15

Dérive mexicaine

- Présentation du collectif Mujeres y la Sexta, international et européen (collectif de soutien aux luttes des peuples indigènes du Chíapas) et des luttes en cours contre les mégas projets toxiques

- La pandémie du point de vue des indigènes du Mexique (entretient avec Rocío Noemí Martínez González, anthropolgue et historienne de l’art de l’université autonome de Chíapas)

----------------------------------------

[suite du texte de présentation]

Créer un lieu d’accueil qui permette à ces rythmes de se trouver et à ces liens de se tisser, c’est une des intentions qui animent la Quincaillerie depuis longtemps.

Radio Talweg est une webradio qui a vu le jour entre l’Ouche et l’Auxois à la faveur du confinement. Un des souhaits de ceux et celles qui ont initié cette expérience serait également de contribuer au rapprochement des habitant-e-s de nos territoires. C’est pourquoi, avec toute la prudence qui reste de mise, nous vous invitons à assister à la première date de notre série d’émissions itinérantes qui aura lieu en direct de la Quincaillerie.

Des moments d’émission préparés alterneront avec des intermèdes musicaux. L’espace de la Quincaillerie sera aménagé de sorte que vous pourrez écouter l’émission en train de se faire, avec assiduité ou un verre à la main. Des thèmes sont prévus, mais une large place sera laissée à l’improvisation, aux réactions de l’assistance, aux témoignages en direct.

---------------------------------------

La Quincaillerie vous accueillera en prenant soin de permettre à chacun et chacune de réduire les risques de contamination éventuelle.

 

collage quincaillerie